Le littoral corse est bordé de nombreuses tours. Elles sont généralement appelées tours génoises, même si certaines d’entre elles sont en vérité paolines.

 

Pourquoi y a-t-il autant de tours sur le littoral corse ?

 

L’Histoire de la Corse retrace toutes les invasions de l’île. De nombreux peuples ont accosté sur les côtes corses : phéniciens, carthaginois, grecs, étrusques, romains, vandales, sarrasins, pisans, génois, français, et bien d’autres encore.
Gênes fait partie des royaumes qui sont restés le plus longtemps sur l’île : de 1299 jusqu’à 1729, même si l’Histoire n’est pas si simple, puisque de nombreuses révoltes ont eu lieu.
Peu après que Gênes ait pris possession de l’île, cette dernière est victime d’attaques barbares. Afin de prévenir d’autres attaques, Gênes décide de faire construire des tours.
Ces tours quadrillent véritablement le littoral corse. Ainsi, les tours étaient gardés par des sentinelles, qui allumaient un feu si un navire étranger apparaissait à l’horizon.
Le feu alertait les tours voisines ; en quelques minutes l’ensemble de l’île était prévenue.

 

Une architecture ingénieuse

 

Les tours ont été conçues pour résister à une attaque. Ainsi, elles sont généralement de forme ronde, pour éviter au maximum les projectiles. Le toit de la tour est une terrasse : c’est ici que le gardien peut allumer un feu au besoin.
Les fenêtres sont très fines : ce sont en vérité des meurtrières.  L’ouverture est très petite, comme une petite fente. On peut y glisser une arme et tirer en restant à couvert.
Les réserves de munitions et de vivres sont généralement cachées sous la tour.
Les tours sont disposées de manière à ce que chacune d’entre elles puissent apercevoir ses voisines au loin. Certaines tours sont devenues très célèbres, comme la Tour de Nonza, qui semble surgir de l’eau, et dont il ne reste qu’une ruine.
De Porto à la Parata, de Micalona à Fautea ; ces tours sont aujourd’hui devenues de véritables sites de visite. Si vous avez prévu de venir en corse, vous en croiserez forcément une…