Le moins que l’on puisse dire, c’est que les plages corses sont à la fois nombreuses et variées. En effet, entre les sites vraiment très touristiques et les criques particulièrement isolées, il y en a pour tous les goûts… Le tout avec un point commun : une beauté à couper le souffle digne des paysages les plus exotiques.

Se rendre sur une plage corse revient à participer à un rituel qui concerne bon nombre de citadins installés sur le littoral corse. Dès le mois de juin – parfois même en mai – les premiers plagistes rejoignent leurs lieux de baignades favoris afin de se préparer au soleil d’été et surtout… être bronzés avant l’arrivée des touristes.

Mais que ces derniers se rassurent, sur les plages corses, le soleil n’oublie personne et chacun – bien sûr sans omettre de se protéger – bénéficie de sa dose annuelle d’UV. Outre le climat, l’avantage de la Corse, et ses 1 000 kilomètres de littoral  est d’offrir un choix de plages extrêmement variées. Pour ceux qui veulent voir du monde dans l’eau, direction les stations balnéaires comme Porto-Vecchio. Pour ceux qui privilégient une ambiance plus familiale, mieux vaut se rendre dans les golfes du Valinco et d’Ajaccio.

Enfin, pour les férus de plages corses prenant la forme de criques désertes, un conseil, s’armer d’un guide, pister les habitués et/ou ne pas hésiter à interroger les Corses. En effet, tant que ce n’est pas pour approcher leur sœur – un petit clin d’oeil à « Astérix en Corse » – tout va bien…