Surprenantes, inoubliables, magnifiques, extraordinaires, sont autant de propos qui fusent entre les roches de granit rouge des calanques corses de Piana. Aucun visiteur, aussi blasé soit-il par des voyages au bout du monde, ne reste insensible à la magnificence des lieux.

Souvent en parlant d’un paysage fabuleux, le voyageur dit avoir pris une claque. Avec les calanques corses de Piana, c’est au moins une paire de gifles que l’on reçoit. Le long du littoral corse occidental, un couloir de roches granitiques rouges enveloppe une route étroite avec des parois culminant jusqu’à 300 mètres. Pour mieux profiter des calanques corses, un conseil : trouver un bon lieu de stationnement pour son véhicule et s’y engager à pied. Cela évite les manœuvres compliquées face à d’éventuels autocars et cela libère les sens pour une contemplation optimale.

En effet, avec les calanques corses de Piana, le corps est plus qu’en éveil. Côté vue bien sûr, avec les hachures dans les roches et leur rougeoiement exacerbé par le soleil sur fond de bleu marin. Côté toucher,la texture des roches sollicite véritablement les doigts, mais s’avère redoutable en cas de chute. La prudence est donc de mise car l’escalade improvisée peut-être dangereuse. Pour prendre de la hauteur, il est vivement conseillé d’emprunter les sentiers de randonnées du site. Le panorama y est fabuleux et les odeurs du maquis enveloppent le tout d’un parfum enivrant.